Aller au contenu
Adresse
A.L.A.I. Associazione Librai Antiquari d'Italia
Via Discipilini, 32
38066 Riva del Garda (TN)
Italie
E-mail
[email protected]
Site web
https://www.alai.it/
Président / Présidente
Gabriele Maspero
Téléphone
+39 3490748229
Email
[email protected]

101 libraires anciens font partie de l'Associazione Librai Antiquari d'Italia (ALAI). Elle a été créée en 1947 et a rejoint la LILA un an plus tard. Son président actuel est Gabriele Maspero.

Un jour d'automne 1947, un petit groupe de libraires s'est réuni à Milan pour donner vie au Circolo dei Librai Antiquari. Ils n'étaient pas nombreux, mais ils étaient déterminés à conférer une dignité culturelle au commerce de la librairie ancienne, à favoriser l'amitié et la compréhension avec les collègues étrangers, à coopérer avec les bibliothèques et les institutions pour la conservation des biens culturels, et à fournir aux collectionneurs un code de déontologie garantissant une relation équitable et professionnelle entre les marchands de livres rares et leurs clients. En 1971, les membres de l'association étaient passés à quelques dizaines lorsque le Cercle est devenu l'Associazione Librai Antiquari d'Italia. Elle compte aujourd'hui près de 105 entreprises de vente de livres anciens, réparties sur tout le territoire italien, ce qui permet aux collectionneurs de rencontrer des marchands, experts et professionnels, dans toutes les villes.

L'important patrimoine culturel italien permet aux marchands italiens d'offrir un large choix de livres rares du XVe au XIXe siècle. L'ALAI a organisé le congrès de la LILA à Milan en 1953, à Ravenne en 1964, le 28e congrès de la LILA en même temps que la 11e Foire internationale du livre en 1986 à Venise, et le fabuleux 39e congrès de la LILA et la 23e Foire internationale du livre ancien à Bologne en 2010, ainsi que les réunions du comité et des présidents en 1974 et 1999 à Turin et Florence.


Jusqu'en 2017, l'ALAI a organisé chaque année une foire du livre ancien dans une ville italienne différente, comme Bologne (en automne) et Milan (au printemps). Depuis 2018, les libraires les plus actifs de l'ALAI sont présents à 3 importantes foires du livre à Milan (en hiver) et à Turin (au printemps).

Le commerce des livres rares est ancré dans l'histoire de la culture italienne. C'est pourquoi le symbole de l'ALAI est un puits de sagesse, la marque de l'imprimeur vénitien Fontana. Pour les libraires de l'ALAI, l'érudition et la connaissance sont profondément liées à leur travail quotidien. Pour favoriser cette compréhension du commerce professionnel du livre ancien, le site web de l'ALAI contient de nombreux articles sur la collection de livres, les grands bibliophiles et le commerce en général, écrits par ses membres. L'histoire de l'association italienne, qui fournit des détails intéressants sur l'histoire de l'imprimerie et de la vente de livres rares en Italie, mérite d'être lue.

Foires du livre - Nouveau concept depuis 2018

L'Associazione Librai Antiquari d'Italia a changé son concept de foire en 2018, rejoignant les grandes foires du livre en Italie avec une section LILA/livre rare. Mario Giupponi, désormais président sortant de l'ALAI a écrit à la LILA : " Il est important de mettre en valeur notre métier et nos produits de qualité hiqh à une clientèle plus large. Ces salons connaissent un grand succès depuis de nombreuses années, sont très fréquentés et attirent des clients de tous horizons. Il est de notre devoir, en tant qu'association, de trouver de nouveaux modèles et de nouvelles façons d'offrir aux concessionnaires la bonne plate-forme pour présenter leurs ouvrages."

Publications


Depuis 2015, l'ALAI publie la prestigieuse revue ALAI. Rivista di cultura del Libro, dirigée par Giovanni Biancardi. Il contient de nombreux articles sur la collection de livres, les grands bibliophiles et l'histoire de l'édition en général.

Réunion annuelle


Mai/Octobre


Président


Gabriele Maspero (livres anciens Gabriele Maspero)

Vice-président


Anna Franchini (il Polifilo)

Membres du comité


Giovanni Biancardi (Il muro di Tessa)
Andrea Donati (Studio Bibliografico Il Piacere e il Dovere)
Mario Giupponi (Studio Bibliografico Benacense)
Alessandro Santero (Librairie Coenobium)
Antonio Zanfrognini (Étude bibliographique Antonio Zanfrognini)

Trésorier


Giulia Beccaria - Ai Tre Torchi (Turin)

Secrétaire

Stefania Parrini

Durée du mandat


2 ans

Anciens présidents


Mario Armanni (1947-1949)
Cesare Olschki (1949-1953)
Eraldo Aeschlimann (1953-1957)
Gian Vittorio Bourlot (1957-1959)
Alberto Vigevani (1959-1960)
Alessandro Piantanida (1960-1963)
Gian Vittorio Bourlot (1963-1965)
Fiammetta Olschki Witt (1965-1970)
Arturo Pregliasco (1970-1976)
Renzo Rizzi (1976-1984)
Vittorio Soave (1984-1988)
Pietro Chellini (1988-1992)
Vittorio Soave (1992-1996)
Piero Piani (1996)
Giuliano Gallini (1996-2000)
Francesco Chellini (2000-2004)
Umberto Pregliasco (2004-2010)
Fabrizio Govi (2010-2014)
Fulvio Audibussio (2015)
Marco Ciccolini (2015-2017)
Mario Giupponi (2017-2021)

Réunion du comité de l'ALAI à Lucca 2017
Réunion du comité de l'ALAI à Lucca 2017
Réunion du comité de l'ALAI 2019
Réunion du comité de l'ALAI 2019

Associazione Librai Antiquari d'Italia dans les Actualités

Skip to content
Address
A.L.A.I. Associazione Librai Antiquari d'Italia
Via Discipilini, 32
38066 Riva del Garda (TN)
Italy
Email
[email protected]
Website
https://www.alai.it/
President
Gabriele Maspero
President Phone
+39 3490748229
President Email
[email protected]

101 antiquarian booksellers belong to the Associazione Librai Antiquari d'Italia (ALAI). It was established in 1947 and joined the ILAB a year later. Current president is Gabriele Maspero.

On an autumn day in 1947, a small group of book dealers met in Milan to give life to the Circolo dei Librai Antiquari. They were not many, but they were set on granting a cultural dignity to the trade of antiquarian bookselling, on fostering friendship and understanding with foreign colleagues, on cooperating with libraries and institutions for the conservation of cultural property, and on providing collectors with a code of ethics that guaranteed a fair and professional relationship between rare book dealers and their customers. In 1971, the members of the association had increased to a few dozen when the Circle became the Associazione Librai Antiquari d'Italia. It now includes nearly 105 firms engaging in antiquarian bookselling, spread throughout Italy, giving collectors the opportunity to meet with dealers, expert and professional, in all the towns.

The important Italian cultural patrimony allows Italian dealers to offer a large choice of rare books from the 15th to the 19th century. The ALAI has organized the ILAB Congress in Milan 1953, in Ravenna 1964, the 28th ILAB Congress together with the 11th International Book Fair 1986 in Venice, and the fabulous 39th ILAB Congress and 23rd International Antiquarian Book Fair in Bologna in 2010, alongside with Committee and Presidents Meetings 1974 and 1999 in Turin and Florence.

Until 2017, every year ALAI organized an antiquarian book fair each fell in a different Italians town like Bologna (in autumn) and Milan (in spring). Since 2018 the most active ALAI-booksellers are present at 3 important book fairs in Milan (in winter) and in Turin (in spring).

The rare book trade is anchored in the history of Italy's culture. Therefore, the symbol of the ALAI is a well of wisdom, the mark of the Venetian printer Fontana. For ALAI booksellers scholarship and knowledge are deeply connected with their every day work. To foster this understanding of the professional antiquarian book trade, the website of the ALAI contains many articles about book collecting, great bibliophiles and the trade in general, written by its members. Worth reading is the history of the Italian association that provides interesting details about the history of printing and rare bookselling in Italy.

Book Fairs - New Concept since 2018

The Associazione Librai Antiquari d'Italia changed its fair concept in 2018, joining larger book fairs in Italy with an ILAB/rare book section. Mario Giupponi, now Immediate Past President of ALAI wrote to ILAB: "It is important to showcase our trade and hiqh quality product to a broader clientele. These salons have been very successful for many years, are very well attended and attract customers from all walks of life. It is our duty as an association to find out new models and ways to offering dealers the right platform to show their books."

Publications

Since 2015 ALAI publishes the esteemed review ALAI. Rivista di cultura del Libro, directed by Giovanni Biancardi. It contains many articles about book collecting, great bibliophiles and the History of publishing in general.

Annual Meeting

May/October

President

Gabriele Maspero (Gabriele Maspero libri antichi)

Vice-President

Anna Franchini (il Polifilo)

Committee Members

Giovanni Biancardi (Il muro di Tessa)
Andrea Donati (Studio Bibliografico Il Piacere e il Dovere)
Mario Giupponi (Studio Bibliografico Benacense)
Alessandro Santero (Libreria Coenobium)
Antonio Zanfrognini (Studio Bibliografico Antonio Zanfrognini)

Treasurer

Giulia Beccaria - Ai Tre Torchi (Torino)

Secretary

Stefania Parrini

Term of office

2 years

Past Presidents

Mario Armanni (1947-1949)
Cesare Olschki (1949-1953)
Eraldo Aeschlimann (1953-1957)
Gian Vittorio Bourlot (1957-1959)
Alberto Vigevani (1959-1960)
Alessandro Piantanida (1960-1963)
Gian Vittorio Bourlot (1963-1965)
Fiammetta Olschki Witt (1965-1970)
Arturo Pregliasco (1970-1976)
Renzo Rizzi (1976-1984)
Vittorio Soave (1984-1988)
Pietro Chellini (1988-1992)
Vittorio Soave (1992-1996)
Piero Piani (1996)
Giuliano Gallini (1996-2000)
Francesco Chellini (2000-2004)
Umberto Pregliasco (2004-2010)
Fabrizio Govi (2010-2014)
Fulvio Audibussio (2015)
Marco Ciccolini (2015-2017)
Mario Giupponi (2017-2021)

ALAI Committee Meeting Lucca 2017
ALAI Committee Meeting Lucca 2017
ALAI Committee Meeting 2019
ALAI Committee Meeting 2019
ALAI Committee June 2021
ALAI Committee June 2021


Associazione Librai Antiquari d'Italia in the News