Aller au contenu
Globe in Library About ILAB
La LILA - Un réseau mondial de plus de 1600 libraires internationaux de livres rares

En 1947, des représentants de cinq pays, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suède, se réunissent à Amsterdam pour discuter de la formation d'une Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA), dont le but était d'établir un nouvel espoir de paix internationale grâce à l'ouverture des marchés, de promouvoir l'amitié et la coopération, et de contrer l'animosité et la division engendrées par la Seconde Guerre Mondiale. La LILA a été officiellement constituée à Copenhague en septembre 1948, avec des associations de dix pays.
Pour plus d'informations sur l'histoire de la LILA, veuillez suivre ce lien.

Founding of ILAB - Collage

Aujourd'hui, les membres de la Ligue sont 22 associations nationales de libraires de livres anciens représentant des entreprises dans 35 pays et plus de 1600 affiliés individuels. Elle s'efforce de maintenir et d'améliorer les normes professionnelles dans le commerce, de promouvoir une conduite honorable dans les affaires et de contribuer de diverses manières à une appréciation plus large de l'histoire et de l'art du livre.
Pour rechercher une librairie, veuillez utiliser la section LIBRAIRES de ce site.

Why buy books from an ILAB bookseller

Depuis l'avènement de l'Internet, toute personne disposant d'un ordinateur et de quelques livres peut s'installer comme libraire de livres rares, et il est parfois difficile de dire qui est un expert, qui est un amateur occasionnel et qui est un escroc de l'Internet, mais il y a quelques raisons simples pour lesquelles vous pouvez détecter la qualité d'un libraire de la LILA :

Des normes élevées
- Les libraires membres sont admis dans leurs organisations nationales et à la LILA par le biais d'un processus de parrainage, d'enquête et du vote de leurs collègues, après avoir démontré leur expertise, leur excellence et leur expérience en tant que libraires de livres rares.

Éthique et protection des consommateurs
- Vous avez déjà acheté quelque chose en ligne et n'en avez pas été satisfait ? La LILA et ses pays membres maintiennent un code d'usages et de coutumes détaillé, auquel les libraires sont tenus de se conformer.

Authenticité garantie
- Le Code des Usages et Coutumes exige que les livres et le matériel connexe soient décrits de manière précise et professionnelle. L'authenticité et l'authenticité de tous les livres, manuscrits, autographes, cartes et autres documents connexes doivent être garanties.

Les Salons du livre
- La LILA et ses pays membres parrainent et produisent les plus grands salons du livre et expositions de livres rares à vendre, dans des grandes villes comme Paris, Londres, New York, Milan, Tokyo ou Boston. La visite à un salon du livre de la LILA est une éducation dans le monde des livres rares, et l'équivalent d'une visite dans un musée, à la différence que vous pouvez acheter les objets exposés. Tous les salons et événements internationaux de la LILA à venir sont répertoriés ici.

Collégialité et coopération internationales
- Vous avez peur d'acheter des livres rares à des marchands étrangers parce que vous pensez que vous n'aurez aucun recours si vous n'êtes pas satisfait ? Les négociants de la LILA sont responsables devant une organisation mondiale, et la LILA peut contribuer à favoriser les communications et aider à faciliter les communications avec les négociants étrangers. Partout dans le monde, vous pouvez acheter en toute confiance les meilleurs livres auprès des libraires de la LILA.

Éducation
- La LILA parraine le Prix Breslauer de la Bibliographie de la LILA qui récompense des spécialistes pour leur excellence dans l'approfondissement des connaissances sur les livres rares et leurs auteurs. De nombreux membres donnent également des conférences, enseignent et participent à d'autres programmes éducatifs qui contribuent à accroître les ressources pour les chercheurs et la compréhension générale des livres rares. La LILA gère également un programme international de mentorat, dans le cadre duquel des libraires établis offrent leur expertise à ceux qui débutent dans le commerce des livres rares. Veuillez contacter le bureau de la LILA si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Évaluations et consultations
- De nombreux négociants de la LILA fournissent activement des évaluations et des consultations aux collectionneurs privés et aux institutions. Ils possèdent l'expertise et l'expérience nécessaires pour vous aider à organiser, assurer et fournir des conseils professionnels.

Livres rares à vendre en ligne
- La recherche de livres sur le site de la LILA est la seule base de données mondiale qui se limite exclusivement aux libraires professionnels de livres rares évalués par leurs pairs. Vous pouvez acheter en toute confiance auprès d'un monde de libraires experts et éthiques.

About ILAB_3

Le code des us et coutumes de la LILA

Le présent recueil des us et coutumes de la profession des libraires anciens définit les usages généralement et universellement reconnus dans toutes les transactions commerciales relatives à la profession, soit entre professionnels, soit entre professionnels et institutions ou particuliers. La librairie ancienne dans ce contexte comprend les manuscrits, les lettres autographes, les gravures, les cartes et les dessins, ainsi que les livres, et tout autre matériel écrit ou imprimé.

"LE MONDE D'AUJOURD'HUI EST UN MONDE OÙ LES CLIENTS CHERCHENT DE PLUS EN PLUS À ÊTRE RASSURÉS"

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 4 février 2018, les présidents des associations nationales membres de la LILA ont voté pour Sally Burdon (Australie) comme nouvelle présidente de la LILA. Mme Burdon a depuis été réélue et sert maintenant dans un 2e mandat en tant que présidente permanente de la LILA. "Je crois qu'il n'y a jamais eu de moment où il est plus nécessaire d'offrir aux collectionneurs et aux institutions une indication claire que la LILA est l'organisation qui représente les normes les plus élevées. La librairie est mondiale comme elle ne l'a jamais été auparavant et cette tendance va sans aucun doute continuer à s'accélérer. Plus que jamais, les gens recherchent et ont besoin d'une marque à laquelle ils peuvent faire confiance. La LILA est cette marque unique en son genre".

Skip to content
Globe in Library About ILAB
ILAB - A Global Network of over 1600 international rare booksellers

In 1947 representatives from five countries, Denmark, France, Great Britain, the Netherlands, and Sweden, met in Amsterdam to discuss the formation of an International League of Antiquarian Booksellers (ILAB), with the aim of establishing new hope for international peace through open markets, to foster friendship and understanding, and to counteract the animosity and suspicion engendered by World War II. The ILAB was formally incorporated in Copenhagen in September 1948, with associations from ten countries.
For more information on ILAB's history, please follow this link.

Founding of ILAB - Collage


Today, the League's members are 22 national antiquarian booksellers' associations representing businesses in 35 countries and over 1600 individual affiliates. It strives to uphold and improve professional standards in the trade, to promote honorable conduct in business, and to contribute in various ways to a broader appreciation of the history and art of the book.
To search a bookseller, please use the BOOKSELLERS section on this website.

Why buy books from an ILAB bookseller


Since the advent of the Internet anyone with a computer and a few books can set up as a rare bookseller, and it is occasionally difficult to tell who is an expert, who is a casual hobbyist, and who is an Internet scammer but there are a few simple reasons how you can detect the quality of an ILAB bookseller:

High Standards
– Individual bookseller members are admitted to their national organizations and to ILAB through a process of sponsorship, investigation, and the vote of their peers, after they have demonstrated expertise, excellence, and experience as rare booksellers.

Ethics and Consumer Protection
– Have you ever bought something online and were dissatisfied with it? ILAB and its member nations maintain a detailed Codes of Usages and Customs, and individual booksellers are required to adhere to these.

Authenticity Guaranteed
– The Code of Usages and Customs requires that books and related material are accurately and professionally described. The authenticity and genuineness of all books, manuscripts, autographs, maps, and related material must be guaranteed.

Book Fairs
– ILAB and its member nations sponsor and produce the world’s greatest book fairs and exhibitions of rare books for sale, currently in sixteen great cities like Paris, London, New York, Milan, Tokyo or Boston. A visit to an ILAB book fair is an education in the world of rare books, and the equivalent of a visit to a museum, with the difference that you can purchase the exhibits. All upcoming international ILAB Fairs & Events are listed here.

International Collegiality and Cooperation
– Afraid to buy rare books from overseas dealers because you think you will have no recourse if you are unsatisfied? ILAB dealers are responsible to a world organization, and ILAB can help to foster communications and help to facilitate communications with overseas dealers. Everywhere in the world, you can buy the best books from ILAB booksellers with confidence.

Education
– ILAB sponsors the ILAB Breslauer Prize for Bibliography that awards scholars for excellence in furthering the knowledge of rare books and their makers. Many members also lecture, teach, and participate in other educational programs that help to increase the resources for scholars and the general understanding of rare books. ILAB also runs an international Mentoring Programme; established booksellers offering their expertise to those new to the rare book trade. Please contact the ILAB Office if you wish to receive further information.

Appraisals and Consultation
– Many ILAB dealers actively provide appraisals and consultation to private collectors and institutions alike, and have the expertise and experience to help you to organize, insure, and otherwise provide professional advice.

Rare Books for Sale Online
– The ILAB website book search is the only database worldwide that is limited exclusively to professional, peer-evaluated rare booksellers. You can buy with confidence from a world of expert and ethical rare booksellers.

About ILAB_3

The ILAB Code of Usages and Customs

This compendium of the usages and customs of the profession of antiquarian booksellers defines the usages generally and universally recognized in all commercial transactions relating to the profession, either between professionals, or between professionals and institutions or individuals. Antiquarian bookselling in this context includes manuscripts, autograph letters, prints, maps and drawings, as well as books, and any other written or printed material.

"Today’s world is one where ever increasingly customers seek reassurance"

At the Ordinary General Meeting on 4th February 2018 the presidents of ILAB' s national member associations voted for Sally Burdon (Australia) as new ILAB President. Ms Burdon has since been re-elected and serves now in a 2nd term as standing ILAB President. "I believe there has never been a time when it is more necessary to offer to collectors and institutions a clear indication that ILAB is the organisation that represents the highest standards. Bookselling is global in the way it has never been before and this trend will undoubtedly continue to accelerate. More than ever people seek and need a brand that can be trusted. Uniquely ILAB is that brand."