Skip to main content
Article |
Article
| Book Fairs

Le Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art Paris attire de plus en plus d’exposants

Sous la nef du Grand Palais, le Salon du Livre Rare va accueillir 27 nouveaux exposants soit au total 160 exposants dont 43 venant de 14 pays différents.
Published on 18 Feb. 2019
Paris book fair

Les galeristes d’estampes et de dessins reviennent en force avec un espace dédié (21 exposants contre 13 en 2018) dans ce salon qui fut organisé jusqu’en 2015 en collaboration avec la CSEDT (Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau), un syndicat qui fête ses 100 ans cette année. Un stand collectif montrera la diversité et l’expertise en matière d’estampe.

Parmi les temps forts du Salon, il faut mentionner l’exposition et la vente de la Collection d’Alain Draeger par la Librairie Chrétien réunissant 100 originaux des artistes avec lesquels la célèbre imprimerie Draeger a travaillé (Van Dongen, Matisse, Loupot, Cassandre ...) et 400 catalogues de grand luxe. Boris Vian sera également à l’honneur grâce à l’exposition de la collection personnelle de deux exposants passionnés, Christelle Gonzalo et François Roulmann.

Paris horizontal

 

CNEsCollaboration avec des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection

Le Salon de l’Objet d’Art, créé en 2017 par la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection, réunira 50 experts renommés dans leur spécialité allant de l’archéologie à l’art contemporain en passant par les armes anciennes, les bijoux ou l’horlogerie.

Nouveau cette année, plus de 40 experts et élèves experts de la CNES animeront une galerie « Vrai ou faux, les secrets de l’expertise ». A travers la confrontation d’objets authentiques et de leurs copies, productions postérieures ou imitations modernes, les experts montreront au public comment identifier un faux d’un vrai objet d’art comme par exemple distinguer un vrai diamant d’un diamant de synthèse, un objet en ivoire d’un objet en os, un meuble de Le Corbusier d’une réédition.

Paris CNES

Bibliotheque FournayL’invitée d’honneur 2019 - La bibliothèque Forney

La bibliothèque Forney, bibliothèque du réseau de la Ville de Paris, sera l’invitée d’honneur de cette 31ème édition du Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art. A la fois bibliothèque de conservation et de prêt, installée en plein coeur du Marais depuis 1961, elle est spécialisée dans les arts décoratifs, métiers d’art, arts appliqués, arts graphiques. Réunissant l’une des collections les plus riches de France, elle est source d’inspiration pour un grand nombre de designers, artisans des métiers d’art, experts et marchands. Elle présentera au sein du salon une partie de ses collections sur le thème « Le sens du motif ».

Fondée grâce à un legs fait à la Ville de Paris par un industriel, Aimé-Samuel Forney, qui souhaitait revaloriser la situation des métiers d'art, la bibliothèque a été inaugurée en 1886, rue Titon (11e), dans le faubourg Saint-Antoine. D'abord uniquement consacrée aux métiers d'art et aux arts décoratifs et fréquentée par des artisans (ébénistes, céramistes, peintres…), elle a élargi sa spécialisation à l'art et vu ainsi son public se diversifier (étudiants, professionnels de la mode, du graphisme et du design…), surtout à partir de 1961, date de son installation dans l'Hôtel de Sens, en plein coeur du Marais.

Elle se signale par la diversité des documents conservés, patrimoniaux et en prêt à domicile pour une partie des ouvrages récents : collections imprimées du XVIIe siècle à nos jours, livres et multiples séries de revues spécialisées, catalogues d’expositions et de musées, catalogues de ventes d’art publiques et de salons, catalogues commerciaux… Elle rassemble également une collection patrimoniale iconographique parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, toiles imprimées, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales, dessins originaux, maquettes et archives de professionnels des arts décoratifs, du graphisme, du design ou de la mode, et une collection considérable de documents publicitaires.

Plus d'information ici. 

Paris horizontal 2

 

  • share